26 septembre 2014
VERSAILLES
3 le petit trianon
Le domaine de Trianon, tire naturellement son nom de l'ancien village de Trianon, acquis en 1668 par Louis XIV avec le projet de l'inclure dans le parc du château de Versailles.
En 1762, le Roi demande à son Premier architecte Ange-Jacques Gabriel de construire un château d'un genre nouveau, qui dispense une vue sur les différents jardins. Reconnu comme un chef-d'œuvre d'architecture du néoclassicisme, le nouvel édifice de forme carrée possède quatre façades différentes.
Madame de Pompadour, à qui est destiné le château, meurt le 15 avril 1764, sans pouvoir assister à l'achèvement de son œuvre. C'est donc avec sa nouvelle favorite, Madame Du Barry, que Louis XV inaugure le Petit Trianon en 1768.
23 clichés
en retable, tableau : Saint Louis et Marguerite de Provence visitant saint Thibaud de Marly. Joseph-Marie Vien, 1776.
l'escalier d'honneur du château, tournant à deux volées droites, construit en pierre calcaire de Saint-Leu et orné d'une rampe en bronze doré et fer forgé, œuvre des serruriers Louis Gamain et François Brochois. Son dessin est ample et scandé de médaillons ovales à tête de coq, qui portaient à l'origine le chiffre de Louis XV, remplacé ensuite par celui de Marie-Antoinette, les lettres M et A entrelacées.
Le salon de compagnie est la pièce principale de ce qu'on nomme « les appartements de la Reine » (Marie-Antoinette). À l'origine, c'était le salon de réception de madame de Pompadour.