un week-end prolongé à Cologne, du dimanche 23 août au mercredi 26 août 2015.
...
La cathédrale de Cologne, nom officiel « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie », est une église catholique romaine.
Avec ses 157 mètres de haut, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde pour ses tours, après la cathédrale d'Ulm.
Elle est également la troisième plus grande cathédrale de style gothique (après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan). Beaucoup d'historiens de l'art y voit, le bijou du style gothique du Moyen Âge.
Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO1. L'énorme façade ouest avec les deux tours, de plus de 7 100 m2, n'a pour l'instant été dépassée nulle part ailleurs dans le monde.
Elle est de plus le monument le plus visité d'Allemagne : 6 millions en 2004, venus du monde entier.
Le 23 juillet 1164 à l'époque du Saint-Empire romain germanique, l'archevêque de Cologne selon la tradition a ramené de Milan à Cologne, les ossements des trois rois mages comme butin de guerre. La cathédrale est jugée trop petite pour accueillir les pèlerins venant voir la châsse des rois mages (reliquaire alors le plus célèbre de l'occident chrétien), aussi l'archevêque Engelbert II de Berg décide de construire un édifice entièrement nouveau, mais son meurtre en 1225 retarde le projet qui est repris en 1247.
Construction de 1248 à 1880.
EXTERIEUR
RELIQUAIRE DES ROIS MAGES
INTERIEUR
Triptyque des saints patrons de Cologne de Stefan Lochner 1410-1451 , intérieur du panneau central : Adoration des Mages
autel d'Agilolfus (Anvers, début du XIVe S) et détails
SALLE DU TRESOR
25 août 2015 20h concert d'orgue à la cathédrale de Cologne.
un concert par semaine de la mi juin à fin août
Winfried Bönig, organiste de la cathédrale.
un extrait de 5'