Les siphonophores (Siphonophorae) forment un ordre d'organismes zooplanctoniques de l'embranchement des cnidaires qui vivent en colonies pouvant atteindre une quarantaine de mètres de long. un ordre de la classe des hydrozoaires.
Ces cnidaires des eaux chaudes sont composés de milliers d'individus, qui vivent en colonie arrangée en chaîne, chacun des membres étant morphologiquement et fonctionnellement spécialisé dans une des différentes tâches nécessaires: chasse, digestion, flottabilité, défense. Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un superorganisme unique.
Il existe quatre types d'individus spécialisés : le flotteur (Pneumatophore), ceux aidant à la locomotion (Cloches natatoires), à la nutrition (Cloche de chasse, possédant des filaments urticants), ainsi qu'à la reproduction. La plupart des siphonophores sont bioluminescents, ce qui leur permet d'attirer leurs proies : poissons et crustacés, entre autres.
Ils possèdent des nématocystes extrêmement urticants permettant de se protéger et de capturer massivement des petites proies planctoniques et nectoniques. Certaines espèces de grandes profondeurs pourraient atteindre de grandes dimensions et vivre plus d'un siècle.
De nombreuses espèces sont abyssales, mais certaines comme la physalie ont leur flotteur émergé. Suivant les espèces, elles peuvent vivre en bancs ou de manière extrêmement dispersée.
Classification
Règne Animal
Embranchement des Cnidaires
Sous-embr. Medusozoa
Classe des Hydrozoaires
Sous-classe Leptolinae
Ordre des Siphonophores (Eschscholtz, 1829)
18 familles
1 cliché
Physalie, vessie de mer, ou galère portugaise ... Physalia physalis famille des physaliidés ... échouée sur le sable, Bord de mer des Caraïbes Tortuguero (Costa-Rica) 5 avril 2015 |
|