passage à Sully sur Loire à l'occasion d'un concert : festival-de-musique-de-sully-et-du-loiret
...
Sully sur Loire est une ville située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville constitue la porte d'entrée Est de la zone classée.
Le château est mentionné dès 1102, il contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le XIVe siècle. Il n’a appartenu au cours des siècles qu’à trois familles : les premiers seigneurs de Sully, la famille de la Trémouille, et la famille de Béthune.
l'histoire du pont :
Le pont existait dès le Xe siècle mais a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Le premier a été submergé par une crue de la Loire en 1363. Le pont de 1836, détruit à cause de la crue de 1856, est reconstruit en 1859. En 1870 et 1932 il est l'objet de reconstructions. Durant la Seconde Guerre mondiale il est détruit à deux reprises. Le 15 juin 1940 l'aviation italienne le bombarde et il est ensuite détruit par l'armée française lors de sa retraite. L'ouvrage reconstruit en 1941 est de nouveau détruit lors d'un bombardement par l'aviation alliée en juin 1944. Réparé en 1947, il était considéré comme un des plus beaux ponts suspendus de France. Au cours d'un hiver rigoureux, la rupture d'un câble de suspension entraîne la chute de la totalité du tablier le 16 janvier 1985. Ce jour-là, par -15 °C, le gel fait rompre le câble alors qu'un camion, des voitures et un cycliste traversent le pont. Heureusement, on ne déplore aucune victime ; par précaution, d'autres ponts sur la Loire sont interdits le jour même aux poids lourds. Le tablier du pont, long de 413 mètres, avait pourtant été inspecté en 1982. Les piles seront ensuite démolies pour permettre la construction d'un nouveau pont qui abandonne le principe de pont suspendu.
(source wikipédia)
Eglise Saint Germain
Édifice imposant des XVème et XVIIème siècles, l'Église Saint-Germain fut la paroisse des mariniers jusqu'au XVIIème siècle. Surplombée d'une impressionnante flèche, la plus haute en charpente de France, l'Église a beaucoup souffert des aléas de la seconde guerre mondiale. Longtemps désaffectée, elle a bénéficié de travaux de restauration qui ont duré plusieurs mois entre 2004 et 2006. Inaugurée à Pâques 2006, l'église est désormais un pôle incontournable de la vie culturelle sullyloise. Concerts et expositions y siègent tout au long de l'année.
cf : http://www.sully-sur-loire.fr/tourisme/eglise-saint-germain
collégiale Saint Ythier
Elle tire son vocable du nom d'un ancien évêque de Nevers. Située à l'origine dans l'enceinte de l'ancienne basse-cour du château, l’église fut agrandie et embellie en 1605 par le duc de Sully lui-même.
le haut-relief situé au-dessus du porche d’entrée représente Maurice de Sully au pied de Notre-Dame de Paris. En effet, cet enfant du pays né vers 1120 est à l’origine de la construction de Notre-Dame en 1163.
Les vitraux datant de la fin du XVIe siècle sont de véritables joyaux
chaire en chêne massif, malheureusement dépourvue de ses évangélistes, qui date de l’époque du Duc de Sully c’est-à-dire du XVIIe siècle
le devant de l’autel qui est fermé par un panneau de coffre du XVe siècle sur lequel sont sculptés en bas-relief le Christ et les 12 apôtres
« Le pendu dépendu » représente l’une des nombreuses anecdotes de la légende des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. œuvre de Pierre Bacon, maître verrier à Orléans _ 1850.