vendredi 7 avril 2017 . théâtre de Chartres
Les Femmes Savantes
de Molière
Mise en scène : Élisabeth CHAILLOUX
Scénographie, lumière : Yves Collet. Costumes : Dominique Rocher.
Son : Madame Miniature.
Maquillages : Nathy Polak.
Assistant lumière : Léo Garnier.
Assistant mise en scène : Pablo Dubott.
Avec : Anthony Audoux, Bénédicte Choisnet, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Camille Grandville, Florent Guyot, Pauline Huruguen, François Lequesne, Catherine Morlot, Lison Pennec.
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne.
Coproduction : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
Ces Femmes savantes, c’est la rencontre entre l’une des meilleures comédies de Molière et Élisabeth Chailloux, metteur en scène reconnue, co-directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Formée chez Ariane Mnouchkine et John Strasberg, elle expérimente les textes anciens, classiques et contemporains..
Le texte est transposé à la fin des années 60, dans un espace dépouillé rappelant le cinéma de la Nouvelle Vague. Les personnages féminins, la femme, la sœur et la fille aînée de Chrysale, grand bourgeois parisien, sont de véritables militantes de la grammaire. Elles sont follement éprises de philosophie, de poésie, de cette langue qui a le pouvoir d’exclure ceux qui ne la maîtrisent pas, de les dominer. Que l’on soit en 1672 lors de la création des Femmes savantes (une trentaine d’années après celle de l’Académie Française), ou à la fin des années 60, au moment où un vent d’émancipation souffle sur le pays, une révolution culturelle est en marche ! Ces femmes veulent se libérer du rôle que les hommes leur ont assigné : s’occuper des enfants, du ménage...
texte et photo : http://www.chartres.fr/outils-et-services/agenda/detail-de-levenement/article/les-femmes-savantes-de-molier/
quel plaisir de voir cette pièce transposée à la fin des années 60, années que j'ai bien vécues à Paris, et cela, par une immense metteur en scène dont nous avons suivi les réalisations pendant de nombreuses années à Ivry sur Seine ... souvenirs !
spectacle parfait !