jeudi 19 octobre 2017
visite d'Albi à l'occasion d'une course de 24 heures au stadium d'Albi les samedi 21 et dimanche 22 octobre.
...
Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.
Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au xiiie siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des albigeois.
(source wikipédia)
La Cathédrale Sainte Cécile
Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480.
style : gothique méridional.
La collégiale Saint-Salvi
L'église a un aspect hétéroclite, reflet de l'évolution des modes de construction, mêlant l'art roman languedocien et l'architecture gothique méridional. La césure entre les deux styles s'oppose aussi dans les matériaux, pierre pour l'ancien et brique foraine rouge pour le plus récent. La durée du chantier, sur près de sept siècles (du XIe au XVIIIe), a été déterminée par l'alternance de périodes fastes ou plus maigres.
halle du marché couvert
Inauguré en 1905. Halle triangulaire de type “pavillon Baltar”, le concepteur de ses charpentes métalliques est André Michelin.
palais de la Berbie
Le palais de la Berbie est un ancien palais épiscopal, construit durant la seconde moitié du XIIIe siècle.Depuis 1924, il abrite le musée Toulouse-Lautrec, consacré au peintre natif d'Albi.
quelques rues et maisons à colombages