vendredi 31 août 2018
Bordeaux (33)
visite rapide de la vieille ville de Bordeaux à l'occasion du 6 heures de Villenave d'Ornon couru le 1er septembre.
la fondation de Bordeaux remonte au moins au VIe siècle av. J.-C.
En 56 av. J.-C., est accueilli à Bordeaux le lieutenant de César, Publius Crassus et, en 52 av. J.-C., Bordeaux se développe, sous le mode de l' urbanisme romain. Des vignes sont plantées sur les bords de la Garonne en introduisant des plants de vigne provenant du piémont Basco-pyreneen, bien adaptés au climat local, la "biturica" (cabernet franc)
22 clichés
place des Quinconces, monument aux Girondins
cathédrale Saint-André
La cathédrale Saint-André est située sur la place Pey-Berland.
Elle fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II.
Elle a été reconstruite dans le style gothique du XIIe au XVIe siècle.
Dans cette église furent célébrés quelques mariages royaux, en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs et en novembre 1615 le mariage d'Anne d'Autriche, Infante d'Espagne et de Louis XIII, roi de France et de Navarre.
le chœur
fond de la nef : les grandes orgues de tribune
La tour Pey Berland
La tour Pey Berland, du nom de l'archevêque Pey Berland, est le clocher séparé de la Cathédrale Saint-André, sur la Place Pey-Berland.
Le pont de pierre, 1er pont sur la Gironde, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. 4 000 ouvriers y travaillèrent.
D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954. Le pont est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.
Hotel de Ville
Le palais Rohan est un palais bordelais construit pour l’archevêque de Bordeaux Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan en 1771.
Hôtel de l’Archevêché jusqu’à la Révolution, hôtel du département puis siège du tribunal révolutionnaire en 1791, hôtel de la préfecture en 1802, palais impérial de Napoléon Ier en 1808 et château royal en 1815 sous Louis XVIII, le palais Rohan devient hôtel de ville en 1835
rue Sainte Catherine
rue piétonne de 1 250 mètres de long, c'est la principale rue commerçante de Bordeaux. Elle est parfois présentée comme la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe.
la porte Cailhau ou porte du Palais
La porte originelle était implantée dans le rempart du XIVe siècle. Elle a été remplacée par le monument actuel, construit plus près de la Garonne entre 1493 et 1496
Eglise Saint Pierre
intérieur du centre commercial : la verrière