L'albatros royal du Sud (Diomedea epomophora) est un oiseau de très grande envergure appartenant à l'ordre des procellariiformes et de la famille des diomédéidés. On le rencontre comme son nom l'indique, dans l'hémisphère sud : Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande.
L'Albatros royal pèse entre 6,5 et 10,3 kg pour une envergure de 2,9 à 3,5 m
Le dos est blanchâtre. Le dessus des ailes présente sensiblement la même coloration, mais est parsemé de taches sombres à l'exception de la bordure antérieure blanc pur. Les femelles, un peu plus petites, ont un blanc un peu moins pur1. Le bec est blanc rosé avec la mandibule supérieure bordée d'une ligne noire.
La principale colonie de cette espèce se rencontre sur l'île Campbell au sud de la Nouvelle-Zélande, la population comprend environ 15 000 couples. Une petite colonie s'est installée à Taiaroe Head, à l'extrémité de la Péninsule d'Otago, près de Dunedin depuis 1919, l'envol du premier poussin ayant eu lieu en 1938. Elle compte aujourd'hui une centaine d'individus, donnant naissance chaque année à une dizaine de poussins.
Il se nourrit principalement de céphalopodes et de poissons de surface.
Il niche tous les deux ans à partir de l'âge de 8-9 ans. Un seul œuf est pondu fin octobre dans un nid fait d'herbe et de petites mottes de terre. Les deux parents couvent par périodes de 4-8 jours. L'incubation dure 11 semaines et les poussins quittent le nid quand ils ont 36 à 37 semaines. Leur durée de vie est d'environ 45 ans.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Procellariiformes
Famille Diomedeidae
Genre Diomedea
Nom binominal Diomedea epomophora (Lesson, 1825)
source wikipedia
7 cliches
Taiaroe Head, Péninsule d'Otago
Ile du Sud (Nouvelle Zélande)
22 janvier 2019