dimanche 17 juillet 2022
comme dimanche dernier : un marathon tôt le matin
au km 2, à la hauteur du stade Villette. la cathé
le soleil se lève
vu sur la piste cyclable entre La Taye et Fontenay, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter. Il n'a pas l'air en grande forme, peut-être en fin de vie ! il bougeait mais ne s'est pas envolé
Le Flambé ou voilier (Iphiclides podalirius) famille des papillonidés
l'un des plus grands papillons de jour d'Europe. taille 7 cm
le parcours du jour, en fait 42,39 km sur le GPS
ravitaillements en eau à Fontenay km 20
et Barjouville km 30,5
5h 36' 7,6 km/h 7'56"/km
sans grande fatigue
une bonne rencontre du coach Francis du côté de La Taye vers le km 17
sur le parcours que je fais très souvent, je n'avais toujours pas photographier l'église d'Amilly.
"L’église Saint Pierre Saint Paul, d’Amilly a été bâtie par le Chapitre de la cathédrale de Chartres qui possédait de vastes domaines tout près, à Mondonville et Dondainville. Commencée au XIIe et poursuivie au XIIIe siècle, elle fut remaniée pour les ouvertures au XVe siècle, habillée de boiseries au XVIIIe siècle. Saccagée et délaissée à la révolution, elle fut rendue au culte sous Napoléon 1er mais les campagnes militaires et le dénuement des habitants ne permirent pas de restaurer ou d’entretenir le bâtiment. Il fallut attendre le Second Empire de Napoléon III et la prospérité qui en résulta pour effectuer de gros travaux. Ainsi, la fabrique, ou conseil paroissial, construisit une nouvelle sacristie derrière le retable pour remplacer la pièce étroite au bas du clocher. Un nouveau porche d’entrée fut bâti en 1863 et des vitraux offerts par des familles locales. L’intérieur fut une dernière fois blanchi en 1924."
idem pour l'église de Fontenay
"L’histoire de cet édifice remonte au XIIe siècle avec la construction du chœur. D’autres constructions sont venues agrandir le bâtiment au cours du temps : la nef a été reconstruite au XVIe siècle et le porche date du XIXe siècle. Quant au clocher, son origine est située au XIVe siècle. L’abside romane est un témoignage marquant de l’histoire religieuse de la région. Cette petite église est également remarquable par son très riche mobilier. Deux statues de la Vierge, un Christ en croix et une statue de Dieu le Père sont notamment classés, témoignant de l’intérêt patrimonial important de cet édifice."
source et complément : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-severin-a-fontenay-sur-eure
retour