14 septembre 2021
Lac de Garde et Sirmione Italie
Un passage à Sirmione, jolie ville de la presqu'île sud du lac de Garde, pour quelques jours de repos avant les 24 heures de Vérone.
Crédit : Arne Müseler
Le lac de Garde
Le lac de Garde est un lac des Alpes italiennes. Avec une superficie de 367 km2 et une profondeur maximale de 346 m, c'est le plus grand lac d'Italie.
Orienté nord-sud, tout en longueur : sa longueur est de 51,6 km et sa plus grande largeur de 17,2 km, pour un périmètre de 158,4 km.
les petits points blancs sont des bouillonnements dus à une source. la source Boiola.
Parmi les sources sous-marines du lac de Garde, la plus connue est la Boiola, dont les particularités sont les attributs thermiques sodium-soufre qui confèrent à cette eau de bonnes qualités thérapeutiques. La source coule à environ 300 mètres de la côte est de la péninsule de Sirmione, à une profondeur de 17 mètres.
L'eau qui coule de cette source trouve son origine dans les profondeurs du mont Baldo, où, à plus de 800 mètres d'altitude, s'accumule une eau météorique (eau souterraine). L'eau suit ensuite un chemin durant une vingtaine d'années au cours desquelles elle descend à plus de 2 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, et s'enrichit en minéraux. Sa température augmente jusqu'à 69 °C. Elle est classée comme eau minérale et bactériologiquement pure, et encore comme brome sulfureux et iode (car elle contient une quantité importante de soufre sous la forme d’hydrogène sulfuré, de sodium, de brome et d’iode). Elle contient également une grande quantité d'oligo-éléments.
Chiesetta di S. Anna della rocca ou Chapelle Ave Maria
Juste après le pont, d'entrée sur la gauche, se trouve une petite chapelle à nef unique d'une beauté enchanteresse avec des fresques du XVe siècle, reliée au complexe du château. Depuis des temps immémoriaux, elle porte le nom d'église Sainte-Anne (Sant' Anna della Rocca), car la figure vénérée sur un fragment d'une fresque ancienne est identifiée à la mère de la Madone.
fresque du XVe siècle
église Santa Maria della Neve
15ème siècle.
grottes de Catulle. villa romaine du IIIème siècle
Zone archéologique dite Grotte di Catullo (ruine d'une grande villa romaine, antérieure au IIIe siècle). De nos jours, on peut se délasser dans les somptueux restes de la villa balnéaire (que l'on appelle « grottes de Catulle ») où il aimait également venir se détendre. Étendue sur deux hectares, riche en fresques et mosaïques, cette zone archéologique est considérée comme la plus importante d'Italie du Nord.
Rocca Scaligera château médiéval du XIIIe/XIVe siècle
Le château Scaligero est une forteresse
Construit au XIIIe et XIVe siècles sur la partie la plus méridionale du lac de Garde en Italie du Nord . La construction a été lancée au nom de la famille Della Scala de Vérone, connue sous le nom de Scaligeri ,
le pont levis et la porte d'entrée de la ville
villa maria Callas
la villa en jaune au centre
villa où la diva Marias Callas réside dans les années 1950.
FAUNE
grèbe huppé juvénile
Grèbe huppé
Ephoron virgo femelle ordre des Éphéméroptères famille des polymitarcyidae 15mm
on devine 2 des 3 cerques
aigrette
retour
ou