mardi 14 décembre 2010
La tempête de William Shakespeare, adaptation et mise en scène d'Irina Brook
compagnie Irina Brook ; maison de la culture de Nevers et de la Nièvre
et une distribution cosmopolite :
Hovnatan Avedikian (Caliban)
Renato Giuliani (Prospero),
Scott Koehler (Ariel),
Bartlomiej Soroczynski (ferdinand)
Ysmahane Yaqini (Miranda)
Cette tragicomédie a été créée en 1611, ici c'est une magnifique adaptation qui remplace le Duc de Milan par le Roi de la Pizza napolitaine!
création janvier 2010
Prospero, ex-Roi de la pizza de Naples, vit avec sa fille Miranda depuis 27 ans, exilé sur une île après s’être fait usurpé son titre. Grâce à sa baguette de sorcier, il a réduit en esclavage et à l’état de chien Caliban ; Ce dernier, fils de la déesse de l’île, déchue également par Prospero, prépare sa revanche, attaché à sa niche. Il a aussi délivré Ariel du joug de l’ancienne maîtresse de l’île et en a fait son disciple.
La pièce débute par l’anniversaire de Miranda et une célébration médiocre voire misérable. Mais les voiles d’un bateau s’avancent sur l’horizon. Et Prospero, par magie, va déclancher la tempête qui rejettera sur le rivage, Alonso, l’ennemi juré et son fils Ferdinand qui sera le premier homme sur lequel Miranda jette les yeux…
et ce sera un happy-end …
la mise en scène est éblouissante....les acteurs sont danseurs, jongleurs, magiciens, chanteurs et musiciens...l'ensemble est très physique surtout vers la fin à l'arrivée de Ferdinand ...
et une scène d'anthologie : la préparation des spaghetti "à la Prospero" par Ferdinand / Bartlomiej Soroczynski qui touille n'importe quoi dans un chaudron et, par un beau tour de magie, propose un magnifique plat de spaghetti à son futur beau-père !!! ... exceptionnel !!!
photo tirée du site "toutelaculture.com"
article du 4 juin 2010
retour :
liste des articles de la rubrique "spectacles"
ou