Les Cératopogonidés (ceratopogonidae) forment une famille d'insectes de l'ordre des diptères (mouches, syrphes et moustiques ...).
Cette famille est riche de plus de 1300 espèces et, avec une taille de 0,8 à 3 mm sont les plus petits des diptères piqueurs. La plupart des espèces sont hématophages, s'en prenant selon les espèces aux mammifères dont l'homme, les oiseaux, les reptiles, les batraciens ou bien d'autres insectes. La victime se rend rarement compte de sa présence avant qu'il n'ait commencé son repas de sang.
Certaines espèces du genre Culicoides (Latreille 1809) sont vectrices d'agents pathogènes, principalement pour les animaux. Il s'agit des virus de la fièvre catarrhale ovine, de la peste équine, de la maladie hémorragique des cervidés, d'Akabane, et de l'encéphalite équine. Ils transmettent également des parasites d'importance vétérinaire, comme des hémoparasites (Haemoproteus sp. chez les oiseaux ; Hepatocystis kochi chez les singes) et des filaires (Onchocerca sp. chez les chevaux et les bovins).
La piqûre de ces insectes donne une sensation de brûlure et leur a mérité le nom de « brûlot » au Canada français. En France, ils sont parfois dénommés par erreur "aoûtats". Ils portent beaucoup de surnoms, en occitan dans le Sud de la France ("arabis", "alambis"), en anglais (punkies, no-see-ums, sand-flies, midges).
Classification
Règne Animal
Embranchement des Arthropodes
Sous-embr. des Hexapodes
Classe des Insectes
Sous-classe des Pterygotes
Infra-classe des Néoptères
Ordre des Diptères
Sous-ordre des Nématocères
Infra-ordre des Culicomorphes
Super-famille des Chrironomoides
Famille des Cératopogonidés (Grassi, 1900)