mise à jour 7 juillet 2022
Heliophanus tribulosus est une toute petite araignée de la famille des Salticidés (ou araignée sauteuse); environ 4mm.
Heliophanus tribulosus peut atteindre une longueur de corps de 3 à 5 millimètres chez les mâles, de 3,5 à 7 millimètres chez les femelles.
Cette espèce présente des joues brun rougeâtre caractéristiques.
Ces araignées ont huit yeux avec de très grands yeux médians antérieurs et plus petits de chaque côté. Leur vue est excellente et très utile dans leur façon de chasser.
dimorphisme sexuel important entre mâles et femelles
Les jeunes mâles sont assez semblables aux femelles mais suite à leur dernière mue, ils montrent un look complètement différent.
Les mâles adultes typiques sont petits et principalement noirs, avec des reflets rouges ou verts sur l'abdomen. De plus, les pattes sont noires, généralement avec une fine bande blanche sur le bord. Le céphalothorax est glabre, parfois avec deux taches blanches derrière les yeux. La tête et le dessous de l'abdomen sont entourés de deux grands cercles blanchâtres. À l'arrière de l'abdomen, il y a aussi deux taches blanches.
La coloration de base des femelles est brun verdâtre pâle. Les yeux latéraux postérieurs sont joints par une bande claire. Sur la pointe de l'abdomen, il y a deux points lumineux, deux dessins en forme de virgule sont au milieu du dos et deux points derrière l'abdomen, se confondant parfois dans un grand cercle blanc entoure le bord. Les pattes sont complètement jaunes, tandis que les pédipalpes sont nettement vert pomme, s'assombrissant légèrement sur les pointes.
Cette espèce est présente dans la majeure partie de l' Europe jusqu'au Kazakhstan .
On les rencontre principalement sur la végétation basse, dans les prés et les lisières de forêts et sur les rochers ensoleillés ou les murs des maisons, où ils poursuivent activement leurs proies.
Classification scientifique
règne: Animal
embranchement des Arthropodes
sous embranchement: des Chélicérates
Classe des Arachnides
ordre des Aranéides
Infraordre des Aranéomorphes
Famille: des Salticidés
Genre: Heliophanus
Nom binomial : Heliophanus tribulosus (Simon 1868 )
source wikipédia
13 clichés
Chartres (28)
14 juillet 2021
femelle
Chartres (28)
2 septembre 2011
elle s'était réfugiée dans la rainure d'une fenêtre, ce qui m'a permis de prendre mon temps pour les clichés.
femelle
Chartres (28)
6 janvier 2012
Chartres
31 mai 2012
Chartres
6 juin 2016
Chartres
15 août 2018
Chartres (28)
21 mai 2010
mâle
3 mm