26 et 27 janvier 2001
visite de la medina de Marrakech
La médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
la medina dominée par la Koutoubia
1- les ruelles et des portes sculptées de riads
2- les tombeaux Saadiens XVIe
3- Medersa ben youssef : école coranique XVIe
4- le palais de la bahia XIXe
5- autres lieux
1- les ruelles et des portes sculptées de riads
2- les tombeaux Saadiens XVIe
Les tombeaux Saadiens datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-arts. Ils ne cessent, depuis, d'impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration.
Le mausolée abrite les corps d'une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille. L'édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes.les sépultures y sont en marbre de Carrare d'Italie. Ce mausolée constitue un très bel exemple de l'art décoratif hispano-mauresque.
3- Medersa ben youssef : école coranique XVIe
La medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture arabo-andalouse . La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 et restaurée en 1950.
La medersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants.
4- le palais de la bahia XIXe
Le Palais de la Bahia, est un chef d'œuvre de l'architecture marocaine dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, comme la plupart des palais arabo-andalous, il renferme de beaux jardins et de jolis patios, et comporte 150 chambres richement décorées.
Sous le Protectorat français, le général Lyautey, alors résident général, en fit son domicile.
2ème patio
les cigognes sont en hivernage avant de regagner l'Alsace au printemps...
5- autres lieux
une autre mosquée
une école
et un "parking" à âne, qui sont trè utilisés dans les dédales de la médina...transport des marchandises mais aussi des bagages des touristes se logeant dans les riads de la médina!
retour
ou
Maroc autres articles