La crique, Dubaï Creek, est un bras naturel du golfe d'une dizaine de kilomètres de long qui divise la ville
en deux parties : Deira et Bur Dubaï.
C'est le centre marchand de la ville depuis sa fondation. Les boutres (dhows) sont chargés et déchargés
continuellement de leurs marchandises pour assurer les transports quotidiens vers l'Inde, le Golfe et l'Afrique de l'Est. Les dhows traditionnels contrastent avec le port et la ville
ultra-modernes en arrière plan. Ils sont toujours en bois et se transmettent de génération en génération.
Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux
seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. De nos jours, les voiles sont surtout réservées aux effets de carte postale et aux attractions touristiques. Les dhows
contemporains les ont souvent remplacées par de puissants moteurs.
Depuis le début des années 1970, deux ports commerciaux modernes ont été aménagés : Jebel Ali* et Port
Rachid. Des marchandises venues du monde entier y sont entreposées, conditionnées, parfois transformées, puis réexpédiées.
source : http://www.guide-site-touristique.com/dubai
* Jebel Ali est le port artificiel le plus grand du monde. Il abrite 5 500 compagnies de 120 pays ainsi que la US Navy
9 clichés
25 et 26 janvier 2012
au centre Dubaï National Bank
les boutres au pied des gratte-ciel
Twin Towers Dubaï , à gauche
les Abras, traversiers pour les passagers.
et même un bus amphibie
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