c'est à partir de Vérone que nous allons visiter Padoue, une journée...
PADOUE
Vendredi 22 mai 2009
train de Verona pour Padova 8h34
- café Pedrocchi, bel édifice néo-classique, 1831, théâtre de l’insurrection estudiantine contre les autrichiens en 1848, en bas 3 salles aux couleurs du drapeau italien, une verte, une blanche, et une rouge...
(café grand luxe)
-palazzo della ragione (plalais de la raison : ancien palais de justice) entouré des 2 places :
La masse imposante du « Palais de la Raison » s’élève dès l’époque médiévale dans le cœur de la vie économique de la ville. Le Palais était l’ancien siège de l’administration de la justice.
Il fût construit à partir de 1218 et ensuite agrandit grâce à l’intervention de Frère Giovanni degli Eremitani en 1306-09.
Le Palais sépare les deux «places jumelles»: Place des Fruits et Place des Herbes où encore aujourd’hui , comme au moyen âge se tient le marché.
sur la piazza del Erbe : un apéritif typiquement vénète, un spritz, à base de prosecco et de Campari , excellent !!!
-baptistère de la cathédrale, fin du XIIe S.
une merveille, fresques sur toutes les surfaces disponibles
de Giusto de Menabuoi, élève de Giotto, 1375 - 1378
entre autres, sublime "Annonciation" belles perspectives...
moins connue que la chapelle des Scrovegni, mais toute aussi merveilleuse !!!
cathédrale et baptistère (à droite)
l'annonciation
promenade le long du canal (canal venant de la Brenta, coulant au nord de Padoue) avant de revenir près de la gare, à la Chapelle des Scrovegni
Chapelle des Scrovegni
l’entrée de la chapelle est sur réservation. Nous l’avions faite dès le lundi, par téléphone... visite, donc, compliquée, beaucoup de temps d'attente : vidéo dans la salle multimédia, puis à l’heure du rendez-vous entrée dans une salle pour une autre vidéo d’un quart d’heure, puis même durée pour la visite de la Chapelle...
il faut savoir que ce dernier quart d’heure d’attente permet de refroidir et surtout de déshumidifier la chapelle entre chaque groupe de visiteurs...
splendide...LE CHEF D’ŒUVRE de Giotto...fresques de 1303-1305...(deux siècle avant la chapelle sixtine de Michel-Ange !)
oeuvre de la Rédemption, 39 fresques évoquant les vies de Joachim et Anne, parents de la Vierge, de la Vierge et du Christ...tout en bas, figures en grisaille représentant à gauche les vices et à droite les vertus, enfin le jugement dernier...oeuvre d’une grande puissance dramatique...Enrico Scrovegni, le commanditaire de l’œuvre s’est fait représenter en robe violette, couleur de la pénitence, offrant la chapelle à la Ville, en signe expiatoire surtout pour son père qui était un usurier si vilainement connu que même Dante l’évoque dans l’Enfer de sa divine comédie.
Puis en allant visiter le jardin botanique passage devant l’ensemble d’églises formant le Padoue religieux consacré à Saint Antoine...lieu de pèlerinage...beaucoup de groupes de français !!!
Basilica del Santo, oratoire St Georges et Scuola di Sant’Antonio (non visitées)
- jardin botanique classé au patrimoine mondial de l’Unesco...le plus ancien jardin universitaire du monde, jouxtant la faculté de médecine, plantes médicinales, orchidées, plantes carnivores et vénéneuses...et un palmier planté en 1585, dont parle Goethe dans son voyage en Italie en 1786 !!!
enfin retour gare : train à 19h39 arrivée Vérone 20h54...
RETOUR :
liste des articles "voyages étranger"
ou
pour les articles de Verone et Vicence (même voyage)
ou