vendredi 21 mai 2010
à l'espace Soutine - Lèves (28)
l'Amicale Laïque de Lèves présentait la pièce de Dale Wasserman, d'après un roman de Ken Kesey (1962)
mise en scène Philippe Gonet
Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde.
L'histoire se situe dans un asile psychiatrique des années 60. Comme dans tous groupes fermés, c'est une micro société où la manipulation de l'un ou l'autre est toujours active. Il faut être dans la norme aux yeux du pouvoir, mais cette norme c'est le pouvoir qui la décide et ceux qui tentent d'y échapper sont "redressés" ou éliminés...
Les "résidents" volontaires ou de force, ne sont pas les seuls à être perturbés...
mélange de drame, de rire, et d'émotion...
révolte et volonté de liberté ... société d'enfermement ... domination des puissants ... anéantissement des faibles ... la société réelle , tout simplement !!!
une pièce fascinante...magnifiquement mise en scène et interprétée pas ces excellents comédiens amateurs...
un très beau spectacle qui sera joué à nouveau les 28, 29 et 30 mai dans la même salle.
le titre original du roman de Ken Kesey, est One Flew Over the Cuckoo's Nest ...
Le terme cuckoo désigne en anglais autant l'oiseau coucou et une personne mentalement dérangée, à l'image des patients de l'hôpital psychiatrique de l'intrigue.
le film de Milos Forman (1975) est l'un des trois seuls films de l'histoire à avoir reçu les 5 plus importants Oscars...1976 :
film et producteur : Michael Douglas; réalisateur : Forman; acteur : Nicholson; actrice : Louise Fletcher; scénario adapté : Bo Goldman et Lawrence Hauben
à noter que Nicholson a eu le rôle après les refus de James Caan, Marlon Brando et Gene Hackman et pour le rôle de Miss Ratched, Louise Fletcher l'a obtenu après les refus de Jane Fonda, Jeanne Moreau, Faye Dunaway !!!
autant dire que l'oeuvre a été controversée
C'est en 1963 que Kirk Douglas jouait à Broadway la première adaptation théâtrale, et il achetait par la suite les droits cinématographiques.
en France Michel Creton (1973) puis Bernard Tapie (2000) furent McMurphy...
retour