novembre 2013
Enfin, la FFA prendra en compte le temps réel pour les courses de plus de 1000 participants et pour les performances inférieures au niveau IR4; à compter du 1er janvier 2014.
D'interrégional 4 (IR4) à international A, le temps retenu reste le temps officiel. (voir les niveaux FFA : nouveaux-baremes-ffa-classements-individuels-et-clubs)
soit : mieux que ces temps de R1 :
H : 10km, 35'; semi, 1h16'; marathon, 2h48'
F : 10km, 42'; semi, 1h32'30"; marathon, 3h38'
Bien sûr, ces courses doivent être chronométrées électroniquement et être pourvues de tapis (ou portique) de chronométrage au départ et à l'arrivée.
...
temps réel : temps de course entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée.
temps officiel : temps de course au "coup de pistolet".
...
on ne sera, donc, plus pénalisé de plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes, du seul fait de l'encombrement des sas de départ. Et les bousculades au départ n'auront plus lieu d'être.
C'est le simple respect de tous les coureurs!
les piétinements d'avant la ligne de départ ne seront plus intégrés dans le temps de course ! et c'est surtout plus juste, pour les qualifications aux différents championnats de France.
exemple
en 2005 au marathon de Berlin où les temps réels sont utilisés, je réalise 3h44'37" ; pour ma catégorie il me fallait 3h45', j'ai été qualifié pour le championnat de France 2006 à Lille. Pour le même temps réalisé au marathon de Paris, on m'aurait attribué le temps de 3h50' (au minimum, temps de piétinements avant la ligne de départ) et j'aurais du payer ma participation au marathon de Lille (et, sans être sur la liste du Championnat de France ... ce qui était peu important !).
d'une part c'est plus valorisant, d'autre part le budget "courses", de plus en plus lourd, peut s'alléger.
...
texte officiel : http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=11413
retour