classification du vivant
(source : wikipédia)
J'ai classé mes très nombreuses photos d'animaux et de fleurs en respectant leur position dans la classification (classique puis phylogénétique) soit Classe/ordre/famille/genre/espèce;
j'ai donc pensé indispensable de regarder le haut de la pyramide, soit au-dessus des classes,en remontant :
sous-embranchement/embranchement/règne/domaine.
pour cette raison je crée les trois articles intitulés "classification du vivant" pour les 3 domaines existants.
Bien sûr, seul le domaine des Eucariotes (animaux et plantes) donnent des liens avec plusieurs centaines d'articles. les 2 autres sont faits uniquement pour compléter l'ensemble (je ne suis pas encore au point, pour photographier des bactéries ! et encore moins pour les identifier !).
ici : les Archéobactéries "domaine 1"
première mise en ligne 1er mars 2014
GENERALITES sur la CLASSIFICATION DU VIVANT
3 domaines (ou empires) :
1- domaine : Les archées (ou archéobactéries) sont des organismes unicellulaires à structure procaryote (leur matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau). Ils possèdent une paroi cellulaire constituée de lipides spécifiques. D'un point de vue écologique, ce sont souvent (mais pas toujours) des extrêmophiles. êtres microscopiques entre 0,1 et 15 µm
2- domaine : Les eubactéries (bactéries vraies) sont des organismes unicellulaires à structure procaryote (leur matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau). Ils possèdent une paroi cellulaire constituée de peptidoglycane. 10 000 espèces connues, estimées à 5 à 10 millions d'espèces
règne des Bactéries (bacteria) voir : classification-du-vivant-les-bactéries
3- domaine : Eucaryotes (Eukaryota _ "noyau vrai") . Ils peuvent être unicellulaires ou multicellulaires.
-Leur matériel génétique est enfermé dans un noyau délimité par une membrane ;
-ils possèdent des mitochondries ;
-la multiplication cellulaire a lieu par mitose ;
-l'ADN est divisé en chromosomes
-ils présentent une reproduction de type sexuée.
(= tous les êtres vivants sauf les bactéries et les archéobactéries; au vrai tous les êtres vivants visibles - soit à l'oeil nu, soit avec un simple microscope-)
voir : classification-du-vivant : les eucariotes (entre autres champignons, animaux, plantes)
NB:Le virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte. Il fait partie des akaryotes.Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) reste, aujourd'hui, ouvert.
les bactéries et archées (ou archéobactéries) sont apparuent à - 3 millards d'années. C'est l'émergence de la vie.
voir : temps-géologiques
1- domaine : Les archées (ou archéobactéries)
Les archées, ou Archaea (du grec ancien ἀρχαῖος, "originel, primitif"), encore appelées archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites, à l'instar des bactéries.
D'apparence souvent semblable à ces dernières, les archées ont longtemps été considérées comme des bactéries extrêmophiles particulières, jusqu'à ce que les recherches phylogénétiques sur les procaryotes, commencées en 1965, aboutissent, avec les travaux de Carl Woese et George E. Fox, à la publication en 1977 d'un arbre phylogénétique fondé sur les séquences des gènes d'ARN ribosomique des organismes étudiés, arbre dans lequel les procaryotes étaient scindés en deux domaines distincts, celui des bactéries et celui des archées. Cette vision s'est depuis largement imposée aux microbiologistes mais demeure contestée par certains scientifiques.
Les archées ont longtemps été vues comme des organismes essentiellement extrêmophiles présents notamment dans les sources hydrothermales océaniques, les sources chaudes volcaniques ou encore les lacs salés, mais on en a découvert depuis dans tout une variété de biotopes qui ne sont pas nécessairement extrêmes, tels que le sol, l'eau de mer, des marécages, la flore intestinale et même le nombril humain. Les archées seraient particulièrement nombreuses dans les océans, et celles faisant partie du plancton constitueraient l'un des groupes d'organismes les plus abondant de la Terre. Les archées interviennent par ailleurs de façon non négligeable dans le cycle du carbone et le cycle de l'azote. On ne connaît pas vraiment d'exemple d'archée pathogène ou parasite, mais elles sont souvent mutualistes ou commensales.
Les archées méthanogènes de l'intestin humain et des ruminants participent ainsi favorablement à la digestion.
plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archaea
Domaine Archaea (Woese, Kandler & Wheelis, 1990)
Règne : Archées - Archaea ou Archeobactéries)
1- embranchement : Crenarchaeota
Classe : Thermoprotei
2- embranchement : Euryarchaeota
Classe : Archaeoglobi
Classe : Halobacteria
Classe : Methanobacteria
Classe : Methanococci
Classe : Methanomicrobia
Classe : Methanopyri
Classe : Nanohaloarchaea
Classe : Thermoplasmata
Classe : Thermococci
Incertae sedis : ARMAN
3- embranchement : Korarchaeota
Genre : Ca. Korarchaeum
4- embranchement : Nanoarchaeota
Genre : Nanoarchaeum
5- embranchement : Thaumarchaeota
Ordre : Cenarchaeales
Ordre : Nitrosopumilales
Ordre : Nitrososphaerales