Malgré son nom, le Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) n'est pas un ver : c'est un insecte coléoptère de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Il s'apparente aux Lucioles.
Ce sont les femelles du Lampyre que l'on trouve très facilement, les nuits d'été, grâce à leur postérieur lumineux. Elles mesurent environ 1,5 à 3 cm. Leur corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns. C'est à cet aspect larvaire que l'on doit l'appellation de « ver » luisant.
Les femelles du Lampyre gardent adultes, une forme larvaire. Elles diffèrent des larves par l'absence de taches jaune-orangé, latérales, sur la face dorsale des segments.
Le Lampyre a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen (seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments). Ce phénomène est dû à un effet de bioluminescence. Cette manifestation prend forme lors d’une forte concentration de luciférine et de luciferase dans les cellules. Cela produit une lumière verdâtre (elle peut être bleue, jaune ou rouge dans d'autres espèces). Cette réaction biochimique est très particulière car elle produit seulement 5 % de chaleur et 95 % de lumière. C'est la lumière froide. Ce phénomène est aussi observé chez certains poissons.
Les femelles aptères (sans ailes) émettent cette lumière pour attirer les mâles qui, eux, sont pourvus d'ailes, et donc plus mobiles.
Les larves sont prédatrices. Elles se nourrissent avant tout d'escargots et de limaces (et peut-être aussi de petits vers, d’autres larves ou d’insectes), qu'elles paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d'enzymes digestives avant de les ingurgiter.
Les adultes ne se nourrissent que très peu voire pas, survivant principalement grâce aux réserves établies à l'état larvaire, et se laissent mourir après la reproduction
Leurs prédateurs des lampyres sont, outre la pollution lumineuse, les insecticides et hélicides, et le gyrobroyage.
Classification
Règne Animal
Embranchement Arthropodes
Sous-embr. Hexapodes
Classe des Insectes
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre des Coléoptères
Sous-ordre Polyphaga
Super-famille Elateroidea
Famille des Lampyridés
Sous-famille Lampyrinae
Tribu Lampyrini
Genre Lampyris
Nom binominal : Lampyris noctiluca (Linnaeus, 1767)
source wikipédia
Fregontat
Ygrandes (03)
13 juillet 2013