2 août 2015
Marathon de Saint André des Eaux 2015
Ce n'était pas un objectif principal, heureusement, parce que c'est un marathon assez difficile, pas l'endroit pour faire un record... Une boucle à parcourir 2 fois ... mais, pas tout à fait, la première est allongée de quelques 3 kilomètres pour faire la bonne distance des 42,195 km. une boucle de presque 23, et une de 19 et quelques ...
Toujours en montées/descentes, pas très pentues, mais à la longue, ça use ...
Quand même un beau parcours en campagne.
Bizarrement je n'avais jamais entendu parler de ce marathon; c'était quand même, la 35 ème édition ... soit le 3ème plus vieux marathon de France. course labellisée FFA donc classante et qualificative aux championnats de France.
Pourtant resté simple et "bon enfant"... c'est la campagne et on ne se prend pas la tête.
179 inscrits ; 175 partants; 159 arrivants
un gros groupe des "kékés du bocage" (23) était là pour l'animation. C'est un, de leur regroupement annuel; de plus ils venaient pour le 200ème marathon de l'un d'entre eux ... En fait ce club se rencontre sur toutes les courses d'ultrafond... et d'aileurs la majorité des concurrents de ce marathon sont des ultrafondeurs.
Cette course se prête très bien à une préparation d'une course d'ultra fond.
J'étais un peu là, pour ça ... 50 km de Theillay à la fin du mois et surtout l'objectif principal de l'année : les 6 heures d'Otterndorf (All) le 3 octobre pour, au moins, faire aussi bien qu'aux 6 heures des Yvelines en mai.
Il faisait un temps parfait ... seulement 6° lorsqu'on est arrivé sur place à 7 heures, pour un départ (tôt) à 8 heures. La brume du matin sur les champs ne s'était pas encore évacuée... et environ 23° en fin de course, vers midi.
une organisation au top (solide expérience). des bénévoles aux petits soins comme partout. un café avant le départ, gratuit. un diplôme offert dès le passage de la ligne d'arrivée. un repas d'après course (plateau-repas payant), une buvette. les podiums (primes aux premiers) pendant ce repas suivi d'une tombola. ambiance chaleureuse assurée.
Puis une course vélo... suivie de courses pour les enfants ... et le bal du soir ...
C'est une belle fête de village...
un semi est aussi organisé au printemps.
...
Pas une course parfaite pour moi, mais prenons "le verre à moitié plein" ...
Je ne m'attendais pas à autant de côtes et je suis parti, peut-être un peu vite ... mais très à l'aise dans la première montée de la plus longue côte (environ 3 km) km 14/17... en compagnie de Nadine W. (une super championne d'ultra) qui, elle, venait de bien terminer l'Intégrale du Riquet et ses 240 km, moins de 3 semaines auparavant.
le deuxième passage de cette montée fut relativement sans problème, passée à petite vitesse sans flancher... en haut, on était au 37ème km ... et c'est là que tout s'est écroulé ... un peu en raison des autres concurrents qui marchaient ... le mental te dit : "et pourquoi tu ne marcherais pas, toi aussi ?" au début on dit "non, surtout pas, je ne pourrais pas repartir" ... et finalement on marche en se disant : "allez, quelques mètres pour se décontracter" ... et on fait 2 km en marchant !!! ... mais le chronomètre ne s'est pas arrêté !!! ... tant pis ... j'avais prévu entre 4h10 et 4h20 que j'aurais pu tenir avec un peu plus de volonté ...
finalement : 4h 26' 36"... (pour me consoler : c'est encore une fois la qualification aux championnats de France dans ma catégorie d'âge = un marathon de Rennes gratuit... pourquoi pas ?)
2ème V4 sur 5 (pas de podium)
107 ème sur 175 partants
...
1er semi : 1h 59' 48" soit 10,6 km/h ... parfait
2ème semi : 2h 26' 48" soit 8,6 km/h ... décevant
...
soit aussi :
37 km : 3h 36' soit 10,3 km/h ... correct
5,2 km : 50' 36" soit 6,0 km/h ... waouh !
j'ai donc fait un bon semi, bien vallonné et bien tenu jusqu'au 37 ème km. Je termine sans crampe ni courbature, donc en très bon état physique.
Sans ce blocage au 37 ème; j'aurais fait 4h 16' au pire - ce que j'avais prévu.
Ce n'est qu'un demi échec, sans conséquence pour la suite de la saison.
...
La course a été remportée par David Massart en 2h 36' 11" prenant 8' au second ... il avait 9' d'avance au km 4 !!! donc une course en solitaire.
Chez les féminines, la victoire est revenue à la Parisienne Florence Pfaab : 3h 56' 27"
retour
ou
A cet occasion très bon week-end de découverte du dinanais
page 2 : Dinan les maisons à pans de bois
page 3 : marathon
page 6 : Week-End à Dinan, flore-et-faune