page 6 / jour 5
voyage à Saint Petersburg du vendredi 7 juillet au mercredi 12 juillet 2017 à l'occasion du marathon des nuits blanches. (white nights marathon)
journée du mardi 11 juillet : Musée de l'Ermitage / Métro de St Pétersbourg / soirée : Danses Folkloriques
...
jour 5 matin / mardi 11 juillet 2017
- musée de l'Ermitage (palais d'Hiver)
Le palais d'Hiver (en russe : Зимний дворец) est un palais impérial, construit de 1754 à 1762 à la demande de l'impératrice Élisabeth, fille de Pierre le Grand.
Catherine II (1729-1796) y ajouta une partie appelée l'Ermitage (en russe : Эрмитаж), où elle recevait des invités et collectionnait des tableaux de grands peintres ; c'est de cette partie du palais d'Hiver que vient le nom de musée de l'Ermitage.
C'est Alexandre Ier (1777-1825) qui déclara le palais musée impérial. Il y a habité pendant plusieurs années. L'empereur y séjournait alors entre l'automne et le printemps.
Deuxième en superficie (derrière le Louvre), l’Ermitage est le plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections avec 2,7 millions d’objets répertoriés. Il occupe quatre édifices baroques : le palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre.
Le musée est né au XVIIIe siècle de la passion de Catherine II pour les arts, mais aussi de sa volonté de symboliser, par une collection prestigieuse, la grandeur de la Russie. Catherine II a acquis près de 60 % des collections actuelles du musée qui se sont également enrichies après la révolution soviétique de 1917 avec de très nombreux impressionnistes. Mais, cette fois-ci, par la confiscation des fonds des collectionneurs bourgeois…
source : /www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/77/ordre/16.htm#ixzz58RKBZQQq
Le grand escalier de l'Ermitage, dit « escalier du Jourdain » L'escalier principal du Palais d'Hiver construit en 1762 par l'architecte Bartolomeo Rastrelli s'appelle l’Escalier du Jourdain en l’honneur de la fête de l'Epiphanie. Le Tsar descendait cet escalier impérial pour la cérémonie de la «bénédiction des eaux» de la Neva, une fête orthodoxe se rapportant au baptême du Christ dans le Jourdain. L'escalier est l'une des rares parties du palais qui a conservé totalement le style d'origine du 18-ême siècle.
salle Malachite |
|
traîneau de cérémonie 1760 |
|
cabinet avec horloges et miroirs 1700-1705 |
Chapelle impériale du musée de l'Ermitage par Rastrelli
|
|
|
abdication de Nicolas II
Galerie des généraux Galerie de la guerre de 1812.Cette galerie a été créée en 1826 sous le règne de Carlo Rossi pour commémorer la victoire de la Russie d’Alexandre 1er sur la France napoléonienne.Sur les murs, 332 portraits des généraux qui combattirent en 1812. Les cadres restaient noirs sont ceux des généraux morts dont on avait aucun portrait.
le paon-automate cette pièce mêlant orfèvrerie et horlogerie fut offert à Catherine II par son favori, Grigori Potemkine.
|
ci dessus : Le Regina Vasorum, littéralement "la Reine des Vases", est une hydrie grecque du 4e siècle avant Jésus-Christ, provenant de Cumes en Italie du Sud. Elle représente les divinités d'Éleusis avec des reliefs dorés et polychromes. En plus de ses qualités esthétiques, elle est reconnue comme source iconographique importante pour la religion grecque antique.
Le Regina Vasorum est un exemple "spectaculaire" et anormalement grand (65 cm de haut) de la technique de l'expérimentation au sein des potiers grecs après la fin du style des céramiques à figure rouge. Les figures ont été faites séparément, peintes et dorées, puis fixées au vase.
|
Art grec : cratère à figures rouges. Rançon d'Hector. Pouilles, Italie du Sud. 350 avant JC. Argile.
Un cratère était un grand vase servant à mélanger le vin et l'eau (le vin, d'un degré alcoolique plus élevé qu'aujourd'hui, n'était pas bu pur)
Vase de Jaspe La tsarine des vasques, vase de Kolyvan.
5 m de haut; ovale de 5m X 3,25m ; 19,2 tonnes
Il a été sculpté dans une seule pièce de Jaspe dans la région de Kolyvan éloignée de Saint-Pétersbourg de 5 000 Kms.
En Février 1843, une caravane de 154 chevaux étaient attelés et le vase fixé à un traîneau géant pour effectuer le voyage jusqu'à Saint-Pétersbourg.
TABLEAUX
|
Portrait du généralissime Prince Italysky Comte Alexandre Vasilyevich Suvorov-Rymniksky 1833 par Nicolas Sébastien Frosté (1790-1856)
|
l'Impératrice Catherine I (1684-1727 impératrive en 1725) artiste inconnu 1710
|
Pierre Le Grand (1672-1725 Tsar en 1682, Empereur 1721) artiste inconnu
|
Impératrice Maria Feodorovna (1847-1928, Impératrice en 1881) François Flameng 1894 ... princesse Dagmar de Danemark devenue par son mariage avec le tsar Alexandre III, impératrice de Russie sous le nom de Marie Feodorovna (mère de Nicolas II)
Le Baiser à la dérobée, de Jean-Honoré Fragonard (1732 - 1806) et de Marguerite Gérard, son élève et belle-sœur. L’un des tableaux les plus célèbres, voire le tableau le plus célèbre de l’artiste n’est donc pas tout à fait de sa main
tapisseries
Triomphe de Mordecai tapisserie de l'histoire d'Esther esquisse de Jacques-François De Troi Manufacture des Gobelins 1760
Sculptures
Jean-Antoine Houdon (1741-1828) Voltaire assis dans un fauteuil 1781 commande de Catherine II et envoyée deux ans plus tard en Russie
déesse Mut-sekhmet ... granit ... XVIIIe Dynastie règne d'Amenhotep ... milieu 14e S Avant JC . Thèbes. Cité de Mut à Karnak