page 7 / jour 5
voyage à Saint Petersburg du vendredi 7 juillet au mercredi 12 juillet 2017 à l'occasion du marathon des nuits blanches. (white nights marathon)
journée du mardi 11 juillet : Musée de l'Ermitage / Métro de St Pétersbourg / soirée : Danses Folkloriques
...
jour 5 après midi / mardi 11 juillet 2017
- Métro de St Pétersbourg
- Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
- Cathédrale Saint Sauveur du Sang Versé
- Soirée folklorique
METRO
Ce métro présente des caractéristiques typiques des métros de l'ancienne Union soviétique : décoration, aspect monumental.
En raison de la géologie du sous-sol de la ville, le métro de Saint-Pétersbourg circule à très grande profondeur (80 mètres).
Le métro transporte quotidiennement 3,43 millions de passagers.
entrée enservice : 1955
67 stations, 5 lignes, 113,5 km
ligne 1 : Kirovsko-Vyborgskaïa
la plus ancienne
station : Avtovo (Автово)
station : Narvskaïa (Нарвская)
station : Pushkinskaya
cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan (en russe : Каза́нский кафедра́льный собо́р) est une église orthodoxe vouée à l'icône de Notre-Dame de Kazan et située sur la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg. Elle a été construite de 1801 à 1811 par l'architecte Andreï Voronikhine, sur l'ordre de l'empereur Paul Ier.
Cathédrale de style néo-classique, son dôme culmine à 76 mètres et ses 96 colonnes, en hémicycle, rappellent un peu la Basilique Saint-Pierre de Rome.
cinquante-six colonnes de style corinthien, en granit rose et le sol est recouvert d'une mosaïque en marbre de Carélie.
cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова), qui est son nom officiel.
Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 1er mars 1881 (13 mars 1881 dans le calendrier grégorien). Ce n'est pas une cathédrale diocésaine (siège de l'éparchie), mais une église collégiale, ce qui est traduit de façon incomplète en français par cathédrale.
Du point de vue architectural, la cathédrale est différente des autres structures de Saint-Pétersbourg. L’architecture de la ville est dominée par les styles baroque et néoclassique mais Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé renvoie plutôt à l’architecture russe médiévale.
Elle ressemble à dessein à la célèbre cathédrale Saint-Basile de Moscou.
SOIRÉE FOLKLORIQUE
au Nikolayesky Palace