22 mai 2018
passage à Sienne à l'occasion du 100 km de Florence le 26 mai 2018
Sienne (Siena) est une ville de Toscane.
La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.
Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.
Sienne fut une ancienne colonie romaine fondée par Auguste. Au Ve siècle, elle devint siège épiscopal. La ville se développe dès le VIIe siècle à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au XIIe siècle, elle fut la rivale de Florence, d'autant plus que gibeline, c'est-à-dire partisane de l'empereur, elle s'opposait à la politique guelfe – favorable au pape – de sa voisine qu'elle tint longtemps en respect avant de lui infliger une cinglante défaite en 1260, à la bataille de Montaperti.
(source wikipédia)
la cathédrale
La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ( Santa Maria Assunta ou Duomo di Siena) domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts.
Elle mêle les styles roman toscan et gothique.
Elle est connue pour son pavement intérieur entièrement constitué de marqueteries de marbre figuratives, une création qui s'est étalée sur six siècles.
façade de marbres blanc, vert foncé (Serpentine de Figline di Prato) et rouge, et les trois portails à décors sculptés très fins sur les colonnes et les architraves

détail de la façade, colonne de droite : la louve de Sienne
intérieur

La nef de 89,40 m de long est caractérisée par des piliers formées de bandes alternées de marbre blanc et vert foncé (Serpentine de Figline di Prato) , soutenant des arches en plein cintre.
le pavement intérieur de la cathédrale
Le pavement de 3 000 m2 avec 37 marqueteries de marbre, représente des scènes bibliques et les sibylles,
1505 Pinturrichio : dessin du carton de la marqueterie de pierre et Paolo Mannucci : réalisation de l'Opus sectile

1482 Giovanni di Stefano La sibylle de Cumes est une des douze sibylles, celle de Cumes qui apparaît dans maintes légendes.

1482 Antonio Federighi (dessin) la Sibylle d'Érythrée
La Libreria Piccolomini
C'est la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III). Alors archevêque de Sienne, il fait construire la bibliothèque entre 1492 et 1502 dans les locaux du vieux presbytère.
Fresques de Pinturicchio

la voute

le groupe des Trois Grâces copie romaine d'une statue hellénistique
La Piazza del Campo
La Piazza del Campo est la place principale de la ville de Sienne. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille St-Jacques) inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m.
Elle est le lieu de la course du célèbre Palio de Sienne (course de chevaux, entre les différents quartiers) et sert également d'arrivée pour les Strade Bianche (course cycliste).
Lors du Palio, les chevaux courent autour de la place sur les parties grises sur les photos ci-dessous, le pavement est recouvert de sable.
La place est entourée de 15 palais.
En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza del Campo comme quatrième meilleure place du monde.
quelques autres rues