Les rhynchocéphales (Rhynchocephalia ou Sphenodontia) forment un des 2 ordres du super ordre des lépidosauriens et de la classe des reptiles. (prononcer : ryn ko ...)
(l'autre ordre des lépidosauriens étant les squamates incluant lézards, serpents et iguanes)
Ce groupe des rhynchocéphales, dont les plus anciens fossiles connus remontent au Trias (-250 a 200 millions d'années donc avant le Jurassique), ne comprend plus qu’une espèce actuelle : les tuataras ou sphénodons, endémiques de Nouvelle-Zélande.
Description :
Au sein des lépidosauriens ce groupe présente des caractères propres, et en particulier pour ce qui concerne la denture :
- La présence de dents fusionnées à l'avant du maxillaire supérieur.
- Des doubles rangées de dents sur le maxillaire supérieur avec des rangées internes de dents palatines.
- Une insertion des dents sur les maxillaires dite "acrodontes" ; les dents sont fixées par leur base sans racine insérée dans un logement (dents "thécodontes").
...
- La maturité sexuelle n'arrive qu'après 10 à 20 ans.
- Leur durée de vie peut atteindre 50 ans.
- Le développement d'un troisième œil, comme chez certains lézards, sur le sommet du crâne. On l'observe notamment chez les jeunes de ce clade.
Classification selon ReptileDB
Règne Animal
Embranchement Chordés
Sous-embr. Vertébrés
Super-classe Tétrapodes
Classe Reptiles
Sous-classe Diapsides
Super-ordre Lépidosauriens
Ordre Rhynchocéphales (Günther, 1867) ou Sphenodontia
une seule famille vivante : les sphénodontidés
une seule espèce vivante : le tuatara (nom maori) ou sphénodon
source wikipedia
2 clichés
tuatara ... Sphenodon punctatus quasi fossile vivant ... EcoWorld Aquarium and Wildlife Rehabilitation Centre. Pincton (Nouvelle Zélande) 29 janvier 2019 fiche/espèce : tuatara
|
tuatara ou sphenodon ... Sphenodon punctatus ... Zealandia : Karori Wildlife Sanctuary Wellington (Nouvelle Zelandia) 31 janvier 2019
|
|