Le tuatara (Sphenodon punctatus) est un genre de reptile, de l'ordre des rhynchocéphales et de la famille des Sphénodontidés, et la seule et unique espèce de cet ordre et de cette famille. En français, il est aussi appelé : sphénodon ponctué, hattéria ou hattérie.
C'est un animal panchronique (quasi fossile vivant), qui était florissant il y a 200 millions d'années.
Malgré la ressemblance avec un lézard, ce n'est pas un lézard, mais seulement un proche parent. Cet animal possède un troisième œil visible uniquement chez les juvéniles ensuite recouvert par des écailles. Cet œil (petit et quasi invisible chez es adultes) lui serait utile pour absorber les rayons ultraviolets et pour produire ainsi, de la vitamine D. Ce troisième œil représente un témoignage de la séparation des lignées ayant abouti aux lépidosauriens (dont les lézards, serpents et sphénodons font partie) d'une part et aux archosauriens (oiseaux et crocodiliens, entre autres) d'autre part.
Ce reptile est endémique de Nouvelle-Zélande. Les sphénodons forment la branche divergeant le plus précocement dans l'arbre phylogénétique actuel des lépidosauriens. Le cerveau et le mode de locomotion présentent des états de caractères ancestraux d'amphibiens et l'organisation du cœur est plus simple que chez les autres reptiles.
Il mesure environ 50 cm de longueur et pèse de 500 g à 1 kg. Il supporte des températures plus basses que les autres reptiles.
Vivant longtemps, certains individus au-delà d'un siècle, il se reproduit lentement. La maturité sexuelle n'intervient qu'après dix ans. La femelle pond par intervalles de quatre ans des œufs qui prennent de douze à quinze mois pour éclore.
Cet animal menacé fait l'objet d'un programme de protection et de réintroduction en milieu naturel.
Les Maoris le considèrent comme un messager divin, et l'ont déclaré "taonga", c'est-à-dire trésor particulier.
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Rhynchocephalia
Famille Sphenodontidae
Genre Sphenodon
Nom binominal : Sphenodon punctatus (Gray, 1842)
source wikipedia
5 clichés
EcoWorld Aquarium and Wildlife Rehabilitation Centre.
Pincton, Île du Sud (Nouvelle Zélande)
29 janvier 2019
en terrarium
Zealandia, Sanctuaire animalier de Karori
Wellington, Île du Nord, (Nouvelle Zélande)
31 janvier 2019
en liberté dans le sanctuaire,