Le perce oreille ou forficule (Forficula auricularia Linnaeus, 1758), aussi appelé pince oreille, est un insecte polyphage de l'ordre des dermaptères, famille des Forficulidés.
Taille : Les adultes mesurent environ 2 centimètres de long.
De forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ». Il est muni de petites ailes, qu’il n'utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.
Le jour, le perce-oreille, lucifuge (fuyant la lumière), passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mort, dans le creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs (roses par exemple). La nuit, il sort et part à la recherche de nourriture (pucerons, psylles..)
Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu'il y a mangé ses parasites, on attribue d'autant plus volontiers les quelques dégâts visibles au forficule, qu'on ne voit plus ou peu les parasites qu'il a consommés.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Dermaptera
Sous-ordre Eudermaptera
Famille Forficulidae
Genre Forficula
Nom binominal Forficula auricularia (Linnaeus, 1758)
source wikipédia
4 clichés
Ca'de'gatti
Faenza, Italie
mai 2018
male
Chartres
11 septembre 2010
femelle
Chartres
31 juillet 2014
femelle
retour
animali melo 2 ou animali-melo 1
ou
ou
la classe des : insectes