Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique (mais le frelon commun est aussi un frelon asiatique !), est, comme tous les frelons, une grosse guêpe (hyménoptère), de la famille des Vespidae, et du genre Vespa.
Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés (Carpenter & Kojima, 1997), dont la variété nigrithorax décrite en 1905 par du Buysson de Darjeeling (Inde).
Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France, probablement avant 2004 (Villemant et al. 2006).
Pour nourrir ses larves, le frelon à pattes jaunes capture des insectes (chenilles, fourmis, papillons et surtout pucerons) et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche.
un constat, « nous n’éradiquerons jamais le frelon à pattes jaunes de notre biodiversité », il va nous falloir nous adapter à sa présence.
Vespa velutina nigrithorax n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n'est pas moins dangereuse que celle du Vespa crabro (frelon commun).
Classification
Règne Animal
Embranchement Arthropodes
Sous-embr. Hexapodes
Classe Insectes
Sous-classe Pterygotes
Infra-classe Neopteres
Super-ordre Endopterygotes
Ordre Hyménoptères
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Vespidés
Genre Vespa
Nom binominal Vespa velutina (Lepeletier, 1836)
source wikipédia
5 clichés
Chartres (28)
27 novembre 2016
sur une vitre de la maison
Vespa velutina nigrithorax
Le Coudray (28)
18 octobre 2016
Chartres (28)
2 août 2013





