dimanche 30 janvier 2011
22ème marathon de Marrakech
un voyage course et séjour, à Marrakech, d'une semaine avec l'organisateur "coureurs sans frontière". séjour avec la logistique de Marmara. (du mercredi 26 janvier très tôt au mercredi 2 février très tard !)
les photos du voyage seront prochainement mises en ligne (quelques 700 photos à trier, recadrer, rectifier les contrastes etc...) /Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, et le Haut Atlas.
pour ce qui est du marathon : très bien organisé.
parcours plat, une partie en ville, une partie au milieu des oliviers puis des palmiers...en totalité sur routes, fermées à la circulation. marquage tous les 2,5 km
bien sûr dans les parties en ville quelques mobylettes viennent gâcher la tranquillité de la course... mais c'est l'Afrique!!!
les ravitaillements ne sont pourvu que d'eau, il faut d'évidence l'avoir prévu, et personnellement j'avais ma ceinture bien garnie et la gourde à la main ... on n'est pas en Europe !!!
quant aux médailles manquantes pour certains, il fallait être patient, et attendre l'approvisionnement des bénévoles de l'arrivée. le stock était mal réparti...
après un petit déjeuner à l'hôtel à 5 h (uniquement café pain confiture- les buffets ne sont ouverts que vers 7h)... nous avions rendez vous à 7h30 dans l'entrée de l'hôtel pour partir en petites foulées jusqu'à la ligne de départ située à environ 1,5 km.
déception, il pleuvait légèrement, seulement pour 1/4 d'heure...et la température était douce : environ 11° (15° l'après midi ) ...
départ de la course à 8h30 (et quelques minutes !!!) près des remparts ocre de la Médina, côté extérieur, sur la très large avenue de la Ménara ...
départ commun avec les concurrents du semi marathon... annoncés 7 000 au total...impossible de trouver la répartition, sans doute 3/4 sur semi et 1/4 sur marathon...
passage dans les jardins de la Ménara, plantés d'oliviers... retour vers la ville et les remparts...et séparation vers le km 17,5 ... le semi revient vers l'arrivée (même endroit que le départ) par le quartier de Guéliz ...les marathoniens partent dans la palmeraie (et les riches villas des "peoples") pour revenir par la très très longue avenue Mohamed VI ... on n'en voit jamais le bout !!!
surtout quand, comme moi, on n'a plus d'énergie...
je n'avais pas d'objectif, en raison de ma petite douleur permanente au talon droit...et donc une totale impréparation j'avais pensé 4h/4h30 ...
je finis en 4h 32' 52" à mon chrono... mon 2ème plus mauvais temps sur 35 marathons !
mais je le termine ...quand même...alors que j'avais envisagé ne pas participer et/ou abandonner ... tout au mental !! : on a payé pour ça ... on finit !!!
j'ai, quand même, réalisé un premier semi, correct en1h 55, ce qui est rassurant pour les semaines à venir ...la douleur n'était pas plus importante à l'arrivée, qu'au départ ... mais toujours présente... j'ai donc fait le 2ème semi en marchant/courant ... il fallait garder une certaine forme pour les deux jours suivants et les visites de Essaouira et Ouarzazate. on ne peut pas tout réussir !!! au final, aucune courbature et une douleur acceptable.
Evelyne, à l'arrivée n'en revenait pas de me voir encore en course ! elle s'attendait à un abandon !
et de plus une très belle rencontre avec une amie de mon ancien club, l'AOC de Charenton le Pont ... incroyable de retrouver quelqu'un d'aussi adorable, si loin...par hasard.
le samedi au village marathon, je vois arriver une tête connue parmi les concurrents qui arrivent de la course de l'amitié (course ou plutôt échauffement de veille du marathon comme dans quelques villes) ... je pense d'abord à une simple ressemblance... comme Leila est d'origine marocaine, elle est bien typée... je retourne donc sur la place et fais en sorte d'arriver face à elle ... et là, la surprise ; "mais qu'est-de que tu fais là ?" me dit-elle !!!
super ! on se donne rendez vous pour le lendemain au départ...mais sans précision... et je ne la retrouve pas mais finalement après le départ, je la rattrappe vers le premier kilomètre ...
on se retrouvera, dimanche 13 février aux foulées charentonnaises que je fais tous les ans pour revoir tous mes ami(e)s.
Podiums
1er l'éthiopien Beyene Gezahn, 2:10.22.
2ème l'éthiopien Gerbaba Etisha 2:11.08
3ème Le marocain Mourad Maaroufit 2:11.20.
1ère l'éthiopienne Wudnesh Nega Debele 2:37.00
2éme la marocaine Soumia Labani 2:37.08
3ème l'éthiopienne Demsem Dehinet Jara 2: 39: 34
retour:
ou